La Cité se compose-t-elle d'individus ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale est : La Cité se constitue-t-elle d'individus ? Si on suppose qu'effectivement chaque citoyen qui compose la Cité est un individu autonome, cela implique que chacun agit en fonction de ses propres intérêts individuels. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque citoyen est un individu autonome, alors cela a pour conséquence que la Cité n'est plus un ensemble d'individus mais une entité collective au-dessus de chaque citoyen.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la Cité se compose d'individus, puisque chaque citoyen est doté de sa propre personnalité, de ses propres actions. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu ait son propre rôle dans la Cité.
Cependant, si on se penche sur la complexité de la vie en communauté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les intérêts individuels ne sont pas toujours les meilleurs pour l'ensemble de la Cité. Par conséquent, le paradoxe est que la Cité à la fois se compose d'individus et ne se compose pas d'individus.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que chaque individu participe activement à la construction de la Cité ou bien est-ce que la Cité se compose d'un ensemble d'individus qui peuvent dépasser leurs intérêts individuels pour atteindre l'intérêt général ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a son propre rôle dans la Cité. Puis, nous verrons que pourtant, les intérêts individuels peuvent entraver l'intérêt général. Enfin, nous nous demanderons comment chaque individu peut participer activement à la construction de l'ensemble de la Cité. Par exemple, dans le cadre d'une citoyenneté participative et active, où chacun est encouragé à participer et agir pour l'intérêt public plutôt que pour son propre intérêt individuel.