• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La cohérence est-elle une vertu ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La cohérence est-elle une vertu ? Si on suppose qu'effectivement la cohérence est une vertu, alors cela implique que toute personne doit être logique et cohérente dans ses pensées et ses actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la cohérence est une vertu, alors cela a pour conséquences que les personnes peuvent être incohérentes et contradictoires dans leurs pensées et leurs actions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la cohérence est une vertu, puisque cela permet d'être logique et cohérent dans ses actions et ses pensées. Donc, par définition, il semblerait que la cohérence soit une qualité essentielle pour toute personne. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la cohérence est une vertu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes peuvent être incohérentes et contradictoires dans leurs pensées et leurs actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que la cohérence peut parfois être une limitation pour la créativité et la flexibilité d'esprit.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la cohérence est une vertu qui permet d'être logique et cohérent dans ses actions et ses pensées, ou bien est-ce que la cohérence peut parfois être une limitation pour la créativité et la flexibilité d'esprit ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la cohérence est une vertu qui permet d'être logique et cohérent dans ses actions et ses pensées. Puis, nous verrons que la cohérence peut parfois être une limitation pour la créativité et la flexibilité d'esprit. Enfin, nous nous demanderons si la cohérence est toujours une vertu ou si elle peut parfois être un défaut.
Par exemple, pour illustrer la première partie du plan, on peut citer l'exemple d'un scientifique qui doit être cohérent dans ses expérimentations pour obtenir des résultats fiables. En revanche, pour illustrer la deuxième partie du plan, on peut citer l'exemple d'un artiste qui doit parfois être incohérent pour exprimer sa créativité et sa liberté d'expression.