• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La communication est-elle la fonction essentielle du langage humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La communication est-elle la fonction essentielle du langage humain ?" Si on suppose qu'effectivement, la communication est la fonction essentielle du langage humain, alors cela implique que le langage humain est principalement utilisé pour transmettre des informations, des idées et des émotions entre individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la communication est la fonction essentielle du langage humain, alors cela a pour conséquence que le langage peut également servir d'outil de réflexion, d'expression artistique, voire même d'introspection personnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la communication soit en effet la fonction essentielle du langage humain, car elle permet la transmission efficace de connaissances et le maintien des liens sociaux. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit affirmative, correspondant à la "doxa". Cependant, à première vue, on peut également soutenir que le langage humain ne se limite pas uniquement à la communication. En réalité, l'expérience montre que le langage est utilisé pour des activités intellectuelles complexes, telles que la réflexion philosophique ou la création artistique. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut aussi servir des fonctions autres que la communication.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage humain est principalement dédié à la communication, ou bien possède-t-il d'autres fonctions tout aussi essentielles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les arguments en faveur de la communication en tant que fonction essentielle du langage humain. Ensuite, nous explorerons les diverses autres fonctions que le langage peut remplir, telles que l'expression artistique ou la pensée philosophique. Enfin, nous nous demanderons si ces différentes fonctions du langage sont mutuellement exclusives ou si elles coexistent harmonieusement dans la complexité de l'expérience humaine. Pour illustrer nos propos, nous prendrons des exemples concrets issus de la littérature, de l'histoire et de la philosophie.