Devoir, est-ce savoir ?
Bien sûr, voici une explication détaillée de chaque étape de la dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Devoir, est-ce savoir ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Devoir, est-ce savoir ?" Pour commencer, nous devons clarifier ce que signifient les termes clés de cette question.
Si on suppose qu'effectivement "devoir" signifie avoir une obligation morale ou sociale de faire quelque chose, alors cela implique que le fait d'avoir un devoir pourrait être en relation avec la connaissance ou le savoir. D'un autre côté, si on nie qu'effectivement "devoir" équivaut à "savoir", cela a pour conséquence que le devoir pourrait être séparé de la connaissance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, réfléchissons aux différentes perspectives sur cette question. À première vue, il semble que oui, le devoir pourrait être lié au savoir, car si nous avons le devoir de faire quelque chose, il est logique de supposer que nous devons d'abord savoir comment le faire. Cela correspond à une réponse évidente, la "doxa", qui est largement acceptée.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que même sans avoir une connaissance approfondie, les gens peuvent avoir le devoir de faire quelque chose. Par exemple, un enfant peut avoir le devoir de respecter ses parents sans nécessairement comprendre tous les aspects de la parentalité. Paradoxalement, dans de telles situations, nous avons l'impression que le devoir peut exister indépendamment de la connaissance.
III) Problématique :
Cela nous amène à la problématique centrale de notre dissertation : est-ce que le devoir est nécessairement lié au savoir, c'est-à-dire, doit-on savoir pour avoir un devoir ? Ou bien, le devoir peut-il exister indépendamment de la connaissance ?
IV) Annonce du plan :
Maintenant que nous avons clarifié notre problématique, voyons comment nous allons structurer notre dissertation pour répondre à cette question.
Dans un premier moment, nous allons explorer les arguments en faveur de la relation entre le devoir et le savoir. Nous verrons que dans de nombreux cas, le devoir découle effectivement de la connaissance, car pour accomplir une tâche de manière responsable, il est souvent nécessaire de savoir comment la réaliser.
Puis, dans la deuxième partie, nous aborderons les situations où le devoir semble exister indépendamment de la connaissance. Nous analyserons des exemples concrets où les individus ont des devoirs moraux ou sociaux sans nécessairement posséder une connaissance approfondie.
Enfin, dans la dernière partie, nous reviendrons sur notre problématique et nous nous demanderons si le devoir est toujours intrinsèquement lié au savoir, ou s'il peut y avoir des exceptions à cette règle. Nous conclurons en examinant la complexité de la relation entre le devoir et le savoir, en mettant en évidence les nuances qui entourent cette question.