• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devoir, est-ce vouloir ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Devoir, est-ce vouloir ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Tout d'abord, il faut expliquer le paradoxe qui est posé par le sujet. Pour cela, on peut dire : "Le sujet pose une question paradoxale : est-ce que le devoir implique nécessairement la volonté ou le désir ? Si on suppose qu'effectivement le devoir implique la volonté ou le désir, alors cela implique que le devoir est quelque chose que l'on veut faire. Au contraire, si on nie que le devoir implique la volonté ou le désir, alors cela a pour conséquences que le devoir peut être quelque chose que l'on ne veut pas faire."
Ensuite, il est important de définir les termes "devoir" et "vouloir". Pour cela, tu peux dire : "Le devoir est une obligation morale ou sociale que l'on ressent, tandis que vouloir est le fait d'éprouver un désir ou un besoin de faire quelque chose."

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, il faut énoncer les alternatives qui se présentent à nous et les problématiser. Tu peux dire : "Il semble à première vue que le devoir implique la volonté ou le désir, puisque lorsque l'on ressent une obligation, cela peut engendrer un désir de la remplir. Donc, par définition, il semblerait que le devoir soit quelque chose que l'on veut faire, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le devoir peut être quelque chose que l'on ne veut pas faire. Par exemple, si l'on considère le devoir moral de dire la vérité, cela peut nous amener à dire des choses que l'on ne veut pas dire. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir peut être en contradiction avec notre volonté ou notre désir."

III) Problématique :

Maintenant, il faut poser la problématique de la dissertation. Tu peux dire : "On peut alors se demander : est-ce que le devoir implique nécessairement la volonté ou le désir, ou est-ce que le devoir peut être en contradiction avec notre volonté ou notre désir ?"

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de ta dissertation. Tu peux dire : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir peut effectivement impliquer la volonté ou le désir. Puis, nous verrons que le devoir peut également être en contradiction avec notre volonté ou notre désir. Enfin, nous nous demanderons si le devoir doit nécessairement impliquer la volonté ou le désir, ou s'il peut y avoir des situations où le devoir est en contradiction avec notre volonté ou notre désir."
Voilà, tu as maintenant une méthode claire pour faire ta dissertation sur le sujet "Devoir, est-ce vouloir ?". N'oublie pas d'argumenter tes propos avec des exemples concrets et de bien structurer tes idées dans chaque partie de ta dissertation.