• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devoirs du droit et devoirs de vertu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Devoirs du droit et devoirs de vertu ?" Si on suppose qu'effectivement il existe des devoirs du droit, cela implique que ces devoirs sont basés sur des lois et des règles juridiques. Au contraire, si on nie l'existence de ces devoirs du droit, cela signifie que les individus sont libres de choisir leurs actions sans être contraints par des lois.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il existe des devoirs du droit, car ils sont fondés sur des lois et des règles juridiques qui régissent notre société. Donc, par définition, il semblerait que les devoirs du droit soient incontournables et nécessaires pour maintenir l'ordre et la justice. C'est ce que l'on appelle communément la doxa, c'est-à-dire l'opinion générale acceptée par la majorité des individus.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que même si les devoirs du droit existent, ils ne suffisent pas à garantir une société juste et harmonieuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains comportements vertueux, qui ne sont pas nécessairement imposés par la loi, sont également nécessaires pour le bien-être de la société. Par exemple, respecter les autres, être honnête, ou encore prendre soin de l'environnement sont des comportements qui ne sont pas toujours juridiquement obligatoires, mais qui contribuent à une vie en communauté plus équilibrée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que seuls les devoirs du droit sont nécessaires pour une société juste, ou bien est-ce que les