• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous choisir entre l'exploitation de la nature et sa protection ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : devons-nous choisir entre l'exploitation de la nature et sa protection ? Si on suppose qu'effectivement l'exploitation de la nature est nécessaire pour notre développement économique, alors cela implique que nous devons utiliser les ressources naturelles afin de les exploiter au mieux. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'exploitation de la nature est nécessaire, cela a pour conséquences que nous devrions la protéger et préserver son équilibre.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que oui, nous devons choisir entre l'exploitation de la nature et sa protection. En effet, il semble évident que pour notre développement économique et notre qualité de vie, nous devons utiliser les ressources naturelles présentes sur notre planète. C'est la réponse évidente, la doxa. Cependant, si on y réfléchit attentivement, il apparaît que cette vision présente un paradoxe. En réalité, l'expérience montre souvent que le fait de surexploiter la nature a des conséquences néfastes sur notre environnement et notre avenir. On peut donc penser que la protection de la nature est également nécessaire pour notre bien-être à long terme.
iii) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous poser la question suivante : devons-nous privilégier l'exploitation de la nature au détriment de sa protection, ou bien devons-nous trouver un équilibre entre les deux ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'exploitation de la nature en mettant en avant les bénéfices économiques et matériels que cela peut apporter. Puis, nous aborderons les conséquences néfastes de cette exploitation excessive sur l'environnement, la biodiversité et la qualité de vie des générations futures. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre l'exploitation de la nature et sa protection est possible, et dans quelle mesure nous pouvons agir de manière durable et responsable.