• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous choisir nos valeurs morales ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Devons-nous choisir nos valeurs morales ?" Si on suppose qu'effectivement, nous devons choisir nos valeurs morales, cela implique que chacun est libre de décider quelles valeurs sont les plus appropriées pour lui. En revanche, si on nie qu'effectivement nous devons choisir nos valeurs morales, cela a pour conséquences que les valeurs morales seraient dictées par des influences extérieures telles que la culture, la religion, ou la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous devons choisir nos valeurs morales, puisque cela nous permet de décider par nous-mêmes de ce qui est bien ou mal. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, à première vue, on peut soutenir que nos valeurs morales sont influencées par notre éducation, notre environnement et notre héritage culturel. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos valeurs morales peuvent être remises en question par des situations contradictoires, créant ainsi paradoxalement des dilemmes moraux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que nous devons choisir nos valeurs morales de manière autonome, ou bien est-ce que nos valeurs morales sont simplement le fruit de notre éducation et de notre environnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que choisir nos valeurs morales nous permet d'exercer notre libre arbitre et de décider nous-mêmes de ce qui est juste pour nous. Pour cela, nous pourrons illustrer notre propos en prenant des exemples de personnes qui ont choisi leurs valeurs morales de manière indépendante.
Puis, nous verrons que nos valeurs morales peuvent être influencées par notre éducation, notre culture et notre société. Nous aborderons cette dimension en relevant des cas concrets où les valeurs morales d'individus sont directement liées à ces facteurs externes.
Enfin, nous nous demanderons si la question de choisir nos valeurs morales est réellement une dichotomie entre individualité et conformité. Nous chercherons à montrer qu'il est possible d'avoir une approche plus nuancée en prenant en compte la complexité des influences et en envisageant la possibilité d'une certaine co-construction de nos valeurs morales.
En suivant cette méthode pas à pas, nous pourrons développer notre plan et réfléchir de manière approfondie sur la question de choisir nos valeurs morales.