• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous distinguer deux mondes : le monde commun et le monde de la science ?

Bien sûr ! Je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation et à t'accompagner dans chacune de ses étapes.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Devons-nous distinguer deux mondes : le monde commun et le monde de la science ?" Si on suppose qu'effectivement il y a deux mondes distincts, cela implique que chacun de ces mondes a ses propres règles, ses propres lois et ses propres façons de fonctionner. Au contraire, si on nie qu'il y a deux mondes distincts, cela a pour conséquences que le monde commun et le monde de la science ne sont qu'un seul et même monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a deux mondes distincts, puisque la science utilise des méthodes et des outils qui ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que le monde commun et le monde de la science sont deux mondes différents. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les deux mondes sont étroitement liés. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monde commun et le monde de la science sont deux mondes distincts ou bien est-ce qu'ils ne font qu'un seul et même monde ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science et la vie quotidienne sont étroitement liées. Pour cela, on pourra prendre l'exemple de la médecine, qui utilise des connaissances scientifiques pour soigner les patients. Puis, nous verrons que la science peut parfois remettre en question nos croyances et nos valeurs, ce qui peut être source de conflits. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre le monde commun et le monde de la science est pertinente ou si elle ne reflète pas une vision simpliste de la réalité.