La connaissance scientifique élimine-t-elle toute croyance ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
La connaissance scientifique élimine-t-elle toute croyance ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique élimine toute croyance, alors cela implique que toute croyance basée sur des notions non-vérifiables empiriquement serait remise en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique élimine toute croyance, cela a pour conséquences que certaines croyances, même si elles ne sont pas scientifiquement prouvées, peuvent persister.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la connaissance scientifique élimine toute croyance, puisque fondée sur des faits vérifiables et des expérimentations rigoureuses. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance scientifique ne laisse pas de place aux croyances non-fondées. Cependant, si l'on regarde de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que certaines croyances persistantes ne peuvent être totalement éliminées par la connaissance scientifique. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines croyances irrationnelles persistent malgré les avancées scientifiques.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance scientifique élimine réellement toute croyance ? Ou bien est-ce que certaines croyances peuvent subsister malgré les avancées scientifiques ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la connaissance scientifique permet de remettre en question certaines croyances non-vérifiables et apporte une compréhension rationnelle du monde. Puis, nous verrons que malgré cela, certaines croyances non-scientifiques continuent à persister dans la société. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence entre la connaissance scientifique et les croyances est possible, voire nécessaire.