La connaissance scientifique n'est-elle qu'une croyance argumentée ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
La connaissance scientifique n'est-elle qu'une croyance argumentée ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique est une croyance argumentée, alors cela implique que les scientifiques croient en une théorie ou une proposition basée sur des preuves et des arguments rationnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique est une croyance argumentée, alors cela a pour conséquences que la science n'est pas basée sur des preuves solides et rationnelles, remettant ainsi en question sa validité.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la connaissance scientifique est effectivement une croyance argumentée, puisque les scientifiques étayent leurs théories et propositions par des preuves expérimentales et des raisonnements logiques. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance scientifique soit bien plus qu'une simple croyance.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la connaissance scientifique est juste une croyance argumentée par les scientifiques, mais il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette connaissance peut être remise en question ou réfutée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance scientifique peut être sujette à des remises en cause et des changements constants.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la connaissance scientifique est réellement une croyance argumentée ou bien est-ce qu'elle fait face à des incertitudes et à des remises en question constantes ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance scientifique repose sur des preuves tangibles et des arguments rationnels. Puis, nous verrons que malgré cela, elle peut être contestée et remise en cause sur la base de nouvelles découvertes ou d'expériences contradictoires. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance scientifique peut être considérée comme une croyance solide ou si elle est intrinsèquement sujette à des fluctuations et des révisions constantes.