• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l'observation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La connaissance scientifique est souvent considérée comme étant basée sur l'observation. Si on suppose qu'effectivement, la connaissance scientifique ne repose que sur l'observation, alors cela implique que toutes les théories scientifiques sont vérifiables par l'expérience. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique ne repose que sur l'observation, alors cela a pour conséquences que d'autres modes de connaissance sont nécessaires pour comprendre le monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la connaissance scientifique ne repose que sur l'observation, puisque l'expérimentation et l'observation sont des méthodes centrales de la méthode scientifique. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance scientifique ne repose que sur l'observation, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une Doxa. Si à première vue on peut soutenir que la connaissance scientifique ne repose pas que sur l'observation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des théories scientifiques ne peuvent être vérifiées par l'expérience, mais sont pourtant considérées comme valides. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance scientifique repose à la fois sur l'observation et sur d'autres modes de connaissance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance scientifique ne repose que sur l'observation ou bien est-ce qu'elle nécessite d'autres modes de connaissance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'observation est effectivement centrale dans la méthode scientifique et que la connaissance scientifique repose en grande partie sur l'expérimentation et l'observation. Puis, nous verrons que d'autres modes de connaissance sont également nécessaires pour comprendre le monde, comme la logique et les mathématiques. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance scientifique peut être considérée comme complète si elle ne repose que sur l'observation ou si d'autres modes de connaissance sont nécessaires pour une compréhension plus profonde du monde. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein, qui ne pouvait pas être vérifiée par l'expérience à l'époque de sa formulation, mais qui s'est avérée être valide par la suite.