• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous écouter ce que nous dit notre conscience ?

Bien sûr, voici la méthode de dissertation que vous avez fournie, remplie avec les détails nécessaires pour le sujet "Devons-nous écouter ce que nous dit notre conscience ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Sujet : Devons-nous écouter ce que nous dit notre conscience ? Si on suppose qu'effectivement, nous devrions écouter notre conscience, alors cela implique que nos actions seront guidées par nos valeurs personnelles et notre sens moral. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous devrions écouter notre conscience, cela a pour conséquence que nous pourrions agir contre nos convictions intérieures pour des raisons extérieures.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous devrions écouter notre conscience, puisque cela signifie suivre nos principes moraux et être en accord avec nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, nous devons écouter notre conscience" (Doxa).
Cependant, si à première vue, nous pouvons soutenir que nous devons écouter notre conscience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des situations complexes peuvent nous confronter à des dilemmes moraux où notre conscience peut être en conflit avec des impératifs extérieurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que suivre notre conscience ne mène pas toujours à des décisions simples et claires.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous devons systématiquement écouter notre conscience, ou bien devrions-nous parfois faire des compromis avec nos valeurs morales lorsque des circonstances particulières l'exigent ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les avantages et les limites de l'écoute de notre conscience en examinant des situations où cela semble être la meilleure option. Puis, nous verrons que dans certaines circonstances, suivre notre conscience peut entraîner des conséquences indésirables, ce qui nous amènera à discuter des compromis moraux. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée entre suivre notre conscience et faire des compromis est préférable pour prendre des décisions éthiques éclairées.
J'espère que cette explication vous aidera à comprendre comment suivre cette méthode pour rédiger votre dissertation sur le sujet donné. N'hésitez pas à poser des questions supplémentaires si vous en avez.