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La connaissance scientifique progresse-t-elle par l'accumulation des faits ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : La connaissance scientifique progresse-t-elle par l'accumulation des faits ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique progresse par l'accumulation des faits, cela impliquerait que chaque nouvelle découverte, chaque nouvelle observation contribue à l'enrichissement de notre compréhension du monde. Au contraire, si on nie que la connaissance scientifique progresse par l'accumulation des faits, cela signifie que d'autres facteurs tels que la théorie, l'intuition ou l'imagination jouent un rôle prépondérant dans le développement de la connaissance scientifique.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que la connaissance scientifique progresse effectivement par l'accumulation des faits, puisque chaque nouvelle observation permet de valider ou d'infirmer des hypothèses existantes. Donc, par définition, il semblerait que le progrès de la connaissance soit directement lié à l'accumulation des faits, perçus comme des briques qui construisent la compréhension du monde (soutien de la thèse de l'accumulation des faits).
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que de nombreuses découvertes scientifiques sont faites grâce à des intuitions, des hypothèses audacieuses ou des conceptions théoriques avant même d'avoir accumulé suffisamment de faits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la créativité et l'imagination jouent également un rôle déterminant dans le progrès de la connaissance scientifique. De plus, certaines découvertes majeures sont survenues de manière inattendue et en contradiction avec les conceptions établies jusqu'alors, remettant en question la seule importance de l'accumulation des faits (contrediction de la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le progrès de la connaissance scientifique est réellement dû à l'accumulation des faits ou bien d'autres facteurs, tels que la théorie, l'intuition ou l'imagination, jouent-ils un rôle prépondérant ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il conviendra d'analyser comment l'accumulation des faits contribue au progrès de la connaissance scientifique en examinant des exemples concrets de découvertes basées sur une accumulation de faits. Puis, nous verrons que d'autres facteurs, tels que les hypothèses audacieuses ou les conceptions théoriques, ont également joué un rôle crucial dans certaines avancées scientifiques majeures. Enfin, nous nous demanderons si l'accumulation des faits est systématiquement nécessaire au progrès de la connaissance scientifique ou si d'autres approches peuvent être tout aussi pertinentes.