• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La connaissance scientifique s'oppose-t-elle, ou non, aux croyances religieuses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question soulevée est la suivante: est-ce que la connaissance scientifique est opposée aux croyances religieuses ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance scientifique est en opposition avec les croyances religieuses, alors cela implique que les connaissances scientifiques sont basées sur des faits avérés et vérifiés, tandis que les croyances religieuses sont fondées sur des principes qui ne sont pas étayés par la rationalité scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance scientifique est en opposition avec les croyances religieuses, alors cela a pour conséquence que ces deux domaines sont complémentaires, car ils répondent à des questions différentes et qu'ils sont tous deux importants pour la condition humaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la connaissance scientifique s'oppose aux croyances religieuses, puisque la science utilise une méthode empirique pour découvrir des faits qui sont indépendants de tout préjugé religieux. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance scientifique est fondamentalement en contradiction avec les croyances religieuses car ces dernières sont basées sur la foi plutôt que sur des faits. Cependant, si à première vue, on peut soutenir que ces deux domaines sont fondamentalement incompatibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des scientifiques eux-mêmes peuvent avoir des croyances religieuses, et que des religions peuvent incorporer et accepter les découvertes scientifiques sans changer leurs principes de base. Paradoxalement, on a alors l'impression que les connaissances scientifiques et les croyances religieuses peuvent se compléter mutuellement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance scientifique s'oppose, ou non, aux croyances religieuses ? Est-ce que ces deux domaines sont complémentaires, ou y a-t-il une contradiction fondamentale entre eux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les connaissances scientifiques et les croyances religieuses peuvent se contredire, en abordant les différentes découvertes scientifiques qui contredisent les croyances religieuses ou qui ont conduit à la remise en question de certains dogmes religieux. Puis, nous verrons que les croyances religieuses et les connaissances scientifiques peuvent se compléter, en prenant en compte les exemples de scientifiques croyants ou de religions qui intègrent et utilisent les connaissances scientifiques. Enfin, nous nous demanderons si ces deux domaines peuvent être si différents qu'ils ne peuvent jamais vraiment se compléter, ou s'ils ont la capacité de s'enrichir l'un l'autre dans une compréhension plus complète de la vie.