La conscience a-t-elle des degrés ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience est un phénomène complexe et mystérieux. Si on suppose qu'effectivement, la conscience est une perception de soi, alors cela implique que chaque individu possède une conscience. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la conscience est une perception de soi, cela a pour conséquences que les individus n'ont pas conscience d'eux-mêmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience est un phénomène unique et que chaque individu possède la même capacité de prise de conscience de soi. Donc, par définition, il semblerait que la conscience n'a pas de degrés spécifiques mais qu'elle est uniforme pour tous les êtres humains.
Si à première vue, on peut soutenir cette théorie, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les individus ont des niveaux de conscience différents. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience peut avoir des degrés multiples qui varient d'une personne à l'autre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est uniforme ou bien y a-t-il bien des degrés de conscience ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les êtres humains ont une perception subjective de leur environnement qui varie en fonction de leur niveau de conscience. Puis, nous verrons que certaines pratiques, telles que la méditation ou la philosophie, peuvent aider à élever le niveau de conscience. Enfin, nous nous demanderons si la notion de degrés de conscience est utile ou si elle ne crée pas des distinctions artificielles entre les individus. Par exemple, nous pourrions évoquer les différentes pratiques de méditation, comme la méditation vipassana ou la méditation transcendantale, qui permettent de développer différentes formes de conscience.