• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience d'autrui est-elle impénétrable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience d'autrui, c'est-à-dire la capacité de comprendre les pensées et les émotions d'une autre personne, est-elle impénétrable ? Si on suppose qu'effectivement la conscience d'autrui est impénétrable, alors cela implique que nous ne pouvons jamais vraiment connaître les pensées et les émotions des autres. Au contraire, si on nie que la conscience d'autrui est impénétrable, alors cela signifie que nous pouvons parfois comprendre les pensées et les émotions des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la conscience d'autrui est impénétrable, puisque nous ne pouvons pas lire les pensées des autres. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la conscience d'autrui est impénétrable. Si à première vue on peut soutenir que la conscience d'autrui n'est pas impénétrable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons comprendre les pensées et les émotions des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience d'autrui n'est pas totalement impénétrable.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la conscience d'autrui est impénétrable ou bien est-ce qu'elle peut être parfois comprise ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience d'autrui peut sembler impénétrable en raison de notre incapacité à lire les pensées des autres. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des indices et des signaux qui nous permettent de comprendre les pensées et les émotions des autres. Enfin, nous nous demanderons si la conscience d'autrui est réellement impénétrable ou si elle peut être partiellement comprise grâce à notre capacité d'empathie et d'observation.