• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : la conscience d'être libre peut-elle être illusoire ? Si on suppose qu'effectivement, l'être humain a une véritable conscience de sa liberté de choix, alors cela implique que l'individu est libre de prendre des décisions sans être contraint par des influences extérieures ou internes. Au contraire, si on nie cette idée et qu'on considère que la conscience d'être libre est illusoire, alors cela a pour conséquence que toutes les décisions prises par un individu seraient en réalité déterminées par des facteurs invisibles ou inconscients.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue évident que la conscience d'être libre est une réalité, car l'être humain a la capacité de faire des choix en toute liberté. Donc, par définition, la liberté de choix est bien réelle et la conscience d'être libre ne peut être illusoire. Cependant, si l'on s'attarde sur l'expérience de la vie quotidienne, il apparaît souvent que les choix que nous faisons sont influencés par des facteurs qu'on ne maîtrise pas ou qu'on ne perçoit pas consciemment. On a alors l'impression que notre liberté de choix est en fait limitée voire inexistante, ce qui crée un paradoxe.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'être humain a réellement une conscience de sa liberté de choix ou est-ce que cette conscience est illusoire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la conscience de liberté. Nous verrons ensuite les arguments qui mettent en doute cette conscience et qui suggèrent que la liberté de choix est illusoire. Enfin, nous nous interrogerons sur la coexistence possible de ces deux idées : une conscience de liberté réelle cohabitant avec des limitations invisibles ou inconscientes à cette liberté. Par exemple, nous pouvons prendre comme exemple la question de la prise de décision dans les situations de stress ou d'urgence, où notre capacité à choisir librement est mise à rude épreuve.