• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience du monde précède-t-elle la conscience de soi ?

La méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience du monde précède-t-elle la conscience de soi ? Si on suppose qu'effectivement la conscience du monde précède la conscience de soi, alors cela implique que notre perception et notre compréhension du monde extérieur façonnent notre conscience de soi. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que la conscience de soi est préexistante à la conscience du monde, cela signifie que notre perception de nous-mêmes influence notre compréhension du monde qui nous entoure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience du monde précède la conscience de soi, puisque notre interaction avec l'environnement et les autres individus joue un rôle essentiel dans la construction de notre identité. Donc, par définition, il semblerait que notre conscience de soi découle de notre conscience du monde, ce qui est une réponse évidente au sujet, une croyance commune (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la conscience de soi peut également influencer notre perception et notre compréhension du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience de soi peut exister indépendamment de notre conscience du monde, et peut même influencer cette dernière.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience du monde précède réellement la conscience de soi, ou est-ce que la conscience de soi peut également exister indépendamment et influencer notre perception du monde ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer en détail comment la conscience du monde peut influencer la conscience de soi, en examinant des exemples con