La conscience du temps est-elle séparable de celle de la mort ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience du temps est-elle séparable de celle de la mort ? Si on suppose qu'effectivement la conscience du temps est liée à celle de la mort, alors cela implique que la conscience du temps est intimement liée à la conscience de la finitude de notre existence. Au contraire, si on nie cette relation, cela signifie que la conscience du temps peut être considérée comme indépendante de la conscience de la mort.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience du temps est liée à celle de la mort, puisque la conscience de la finitude de notre existence nous pousse à prendre conscience du caractère éphémère de chaque instant. Donc, par définition, il semblerait que la conscience du temps et la conscience de la mort soient intimement liées, ce qui est une réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on considère que la conscience du temps peut être indépendante de la conscience de la mort, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception du temps peut varier en fonction des moments de notre vie, sans que cela soit nécessairement lié à la conscience de notre propre finitude. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience du temps peut être à la fois liée et indépendante de la conscience de la mort.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience du temps est liée à celle de la mort ou bien est-ce qu'elle peut être considérée comme indépendante de cette dernière ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience du temps peut être liée à celle de la mort, en étudiant les différentes façons dont la conscience de notre propre finitude peut influencer notre perception du temps. Puis, nous verrons que la conscience du temps peut également être considérée comme indépendante de la conscience de la mort, en examinant les différentes expériences de perception du temps qui ne sont pas liées à la conscience de notre propre finitude. Enfin, nous nous demanderons si la conscience du temps et la conscience de la mort sont réellement indépendantes l'une de l'autre, ou si elles sont tout de même liées d'une manière ou d'une autre. Par exemple, nous pourrons étudier les différentes façons dont la conscience de la mort peut influencer notre perception du temps, même de manière indirecte.