La conscience entrave-t-elle l'action ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience, cette faculté de prendre conscience de soi et du monde qui nous entoure, peut-elle entraver notre action ? Si on suppose qu'effectivement la conscience entrave l'action, alors cela implique que notre réflexion et notre prise de décision peuvent nous paralyser, nous empêchant ainsi d'agir de manière spontanée et efficace. Au contraire, si on nie que la conscience entrave l'action, alors cela signifie que notre conscience nous guide et nous permet de prendre des décisions éclairées, évitant ainsi des erreurs potentielles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la conscience entrave l'action, puisque notre réflexion excessive peut nous faire douter et hésiter, nous empêchant ainsi de passer à l'action. Donc, par définition, il semblerait que la conscience soit un frein à notre capacité d'agir (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la conscience n'entrave pas l'action, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre conscience peut nous rendre trop prudents, nous empêchant de prendre des risques nécessaires pour avancer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience, en nous rendant trop conscients des conséquences possibles, peut nous empêcher de passer à l'action (contredire la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience entrave réellement l'action ou bien est-ce qu'elle nous guide et nous permet de prendre des décisions éclairées ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut effectivement entraver l'action en nous faisant douter et hésiter. Puis, nous verrons que la conscience peut également nous guider et nous permettre de prendre des décisions éclairées. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut être conciliée avec une action efficace.