La conscience est-elle ce qui fait le sujet ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La conscience est-elle ce qui fait le sujet ?":
```markdown
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale de ce débat est : La conscience est-elle ce qui fait le sujet ? Si on suppose qu'effectivement la conscience détermine le sujet, alors cela implique que l'identité d'une personne repose sur sa conscience, ses pensées et ses perceptions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience soit l'élément déterminant, cela a pour conséquence que d'autres éléments, tels que le corps ou l'environnement social, jouent un rôle majeur dans la définition du sujet.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la conscience soit effectivement ce qui fait le sujet, puisque c'est elle qui permet à un individu d'avoir une expérience subjective du monde. Donc, par définition, il semblerait que l'essence même du sujet soit liée à sa conscience (doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que le sujet ne se réduit pas uniquement à sa conscience, car l'expérience montre bien souvent que des éléments extérieurs, tels que le corps et les interactions sociales, influent sur la construction de l'identité individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sujet est une entité complexe résultant de multiples interactions.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le sujet est entièrement défini par sa conscience, ou bien d'autres éléments entrent-ils en jeu dans sa constitution ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir en quoi la conscience joue un rôle central dans la définition du sujet. Puis, nous verrons que d'autres éléments, tels que le corps et les interactions sociales, interviennent également dans la construction de l'identité du sujet. Enfin, nous nous demanderons si la conscience est le seul facteur déterminant ou si d'autres composantes jouent un rôle significatif dans la définition du sujet.
```
N'hésitez pas à me demander des clarifications ou des ajouts supplémentaires si nécessaire !