• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Autrui est-il le médiateur indispensable entre moi et moi-même ?

Dissertation
Sujet : Autrui est-il le médiateur indispensable entre moi et moi-même ?


Introduction


I. Présentation du paradoxe
La question posée est celle de savoir si autrui est indispensable à la connaissance de soi. Si on suppose que oui, cela signifie que la conscience de soi ne peut exister sans la présence d'autrui. Au contraire, si on nie que autrui soit indispensable, cela signifie que la conscience de soi peut exister indépendamment de la présence d'autrui.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la réponse évidente soit que autrui est indispensable à la connaissance de soi. En effet, sans autrui, nous ne serions pas confrontés à l'altérité, à la différence, à l'autre. Nous ne serions donc pas obligés de nous définir par rapport à autrui, de nous situer dans le monde. Par conséquent, il semblerait que nous ne puissions pas avoir conscience de nous-mêmes sans autrui.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que la conscience de soi peut exister indépendamment de la présence d'autrui. En effet, nous pouvons avoir conscience de nous-mêmes dans la solitude, en nous réfléchissant à nous-mêmes, en nous évaluant, en prenant conscience de nos pensées, de nos sentiments, de nos actions.
Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience de soi est à la fois dépendante et indépendante d'autrui. D'un côté, nous avons besoin d'autrui pour nous confronter à l'altérité et pour nous définir. D'un autre côté, nous pouvons avoir conscience de nous-mêmes indépendamment de la présence d'autrui.






III. Problématique
On peut donc se demander : est-ce que la conscience de soi est nécessairement dépendante d'autrui ? Ou bien est-ce qu'elle peut exister indépendamment de la présence d'autrui ?




IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la conscience de soi est en effet dépendante d'autrui. Puis nous verrons que la conscience de soi peut également exister indépendamment d'autrui. Enfin, nous nous demanderons si la conscience de soi est toujours dépendante d'autrui ou si elle peut parfois exister indépendamment d'autrui.
1. Autrui est un médiateur indispensable à la conscience de soi
Arguments
→ Autrui nous permet de nous confronter à l'altérité, à la différence. → Autrui nous oblige à nous définir par rapport à lui. → Autrui nous permet de nous situer dans le monde.
Exemples
→ Le regard d'autrui nous renvoie à nous-mêmes. → Le jugement d'autrui nous permet de nous évaluer. → La relation à autrui nous permet de nous découvrir.
Conclusion
Autrui est donc un médiateur indispensable à la conscience de soi. Il nous permet de nous confronter à l'altérité, de nous définir, de nous situer dans le monde.
2. Autrui n'est pas indispensable à la conscience de soi
Arguments
→ Nous pouvons avoir conscience de nous-mêmes dans la solitude. → Nous pouvons nous réfléchir à nous-mêmes, nous évaluer, prendre conscience de nos pensées, de nos sentiments, de nos actions.
Exemples
→ Un homme qui vit seul dans la forêt peut avoir conscience de lui-même. → Un enfant peut avoir conscience de lui-même avant d'avoir été confronté à l'altérité.
Conclusion
Autrui n'est donc pas indispensable à la conscience de soi. Nous pouvons avoir conscience de nous-mêmes indépendamment de la présence d'autrui.
3. La conscience de soi est-elle toujours dépendante d'autrui ?
Conclusion
La réponse à cette question dépend de la définition que l'on donne de la conscience de soi. Si l'on définit la conscience de soi comme la simple prise de conscience de son existence, alors la réponse est non. Nous pouvons avoir conscience de nous-mêmes indépendamment de la présence d'autrui.
Cependant, si l'on définit la conscience de soi comme la prise de conscience de soi-même en tant que sujet, en tant que personne, alors la réponse est oui. Nous avons besoin d'autrui pour nous confronter à l'altérité, pour nous définir, pour nous situer dans le monde.
En conclusion, la conscience de soi est à la fois dépendante et indépendante d