• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience est-elle ou n'est-elle pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la conscience existe, alors cela implique que nous sommes capables de percevoir, ressentir et avoir une connaissance de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie l'existence de la conscience, cela signifie que nous ne sommes que des êtres dépourvus de toute perception et de toute connaissance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la conscience existe, puisque nous avons la capacité de réfléchir, de prendre des décisions et d'avoir des expériences subjectives. Donc, par définition, il semblerait que la conscience soit réelle et présente dans notre vie quotidienne. Si à première vue on peut soutenir que la conscience n'existe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes conscients de nos pensées, de nos émotions et de notre environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience est bel et bien présente.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la conscience existe réellement ou est-ce qu'elle n'est qu'une illusion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience est une réalité tangible à travers nos expériences subjectives et notre capacité à réfléchir. Puis, nous verrons que la conscience soulève des questions philosophiques et scientifiques complexes sur sa nature et son origine. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut être réduite à des processus neurobiologiques ou si elle dépasse les limites de la science.