• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience est-elle toujours morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience est cette voix intérieure qui nous guide dans nos choix et nos actions. Elle est souvent associée à la morale, à la distinction entre le bien et le mal. Cependant, si on suppose qu'effectivement la conscience est toujours morale, alors cela implique que toutes nos actions sont guidées par cette notion de bien et de mal. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est toujours morale, alors cela a pour conséquences que certaines de nos actions peuvent être guidées par d'autres facteurs, tels que l'intérêt personnel ou les normes sociales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la conscience est toujours morale, puisque c'est elle qui nous permet de faire la distinction entre le bien et le mal. Donc, par définition, il semblerait que toutes nos actions soient guidées par cette notion de moralité. Cependant, si l'on prend en compte les différentes cultures et les époques historiques, il apparaît que les notions de bien et de mal peuvent varier. Par conséquent, il est possible que la conscience ne soit pas toujours morale. Paradoxalement, il peut arriver que certaines actions, considérées comme immorales, soient pourtant guidées par la conscience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est toujours morale ou bien peut-elle être guidée par d'autres facteurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut effectivement être guidée par d'autres facteurs que la morale, tels que l'intérêt personnel ou les normes sociales. Puis, nous verrons que la conscience peut également être influencée par des facteurs inconscients. Enfin, nous nous demanderons si la conscience doit toujours être guidée par la morale, ou si elle peut parfois être guidée par d'autres considérations. Par exemple, on peut évoquer le cas d'une personne qui agit de manière immorale pour sauver la vie d'un proche.