• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience est-elle un fardeau ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience est cette capacité qu'a l'être humain de prendre conscience de son existence et de son environnement. Si on suppose qu'effectivement la conscience est un fardeau, alors cela implique que cette capacité peut être source de souffrance et de mal-être. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est un fardeau, alors cela signifie que la conscience peut être perçue comme une force et une richesse permettant à l'être humain de mieux comprendre le monde qui l'entoure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience soit un fardeau, puisque cette capacité peut amener l'être humain à se poser des questions existentielles qui peuvent être difficiles à supporter. Donc, par définition, il semblerait que la conscience soit un fardeau, faisant ainsi partie de la Doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la conscience n'est pas un fardeau, car elle permet à l'être humain de se développer et de s'épanouir. Paradoxalement, on peut alors constater que certaines personnes qui n'ont pas de conscience peuvent être considérées comme des fardeaux pour la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est réellement un fardeau ou bien est-ce une force pour l'être humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut effectivement être un fardeau pour l'être humain, en abordant les différentes souffrances qu'elle peut engendrer. Puis nous verrons que la conscience peut également être une force pour l'être humain, en analysant les bénéfices qu'elle peut apporter. Enfin, nous nous demanderons si la conscience est vraiment un fardeau ou si cette perception est plutôt liée à une certaine vision de la société. Par exemple, nous pourrons citer le cas de certaines cultures où la conscience est considérée comme une force et non comme un fardeau.