Qu'est-ce qu'un fait moral ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un fait moral ? Si on suppose qu'effectivement un fait moral est une action ou un comportement qui est jugé comme étant bon ou mauvais sur la base de principes éthiques, alors cela implique que les faits moraux sont objectifs et universels. Au contraire, si on nie qu'effectivement un fait moral possède une nature objective et universelle, alors cela a pour conséquences que les faits moraux sont relatifs et subjectifs, dépendant des normes culturelles et individuelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les faits moraux existent bel et bien, puisque nous avons tendance à adhérer à des principes moraux et à juger les actions des autres comme étant bonnes ou mauvaises. Donc, par définition, il semblerait que les faits moraux soient réels et objectifs, faisant partie intégrante de notre compréhension éthique commune.
Si à première vue on peut soutenir que les faits moraux sont relatifs et subjectifs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des désaccords moraux profonds entre les individus et les cultures. Paradoxalement, on a alors l'impression que les faits moraux peuvent être perçus différemment selon les contextes et les croyances.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les faits moraux sont objectifs et universels, ou bien sont-ils relatifs et subjectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits moraux peuvent être considérés comme objectifs et universels en examinant les arguments en faveur de cette position. Puis, nous verrons que les faits moraux peuvent également être perçus comme relatifs et subjectifs en explorant les raisons qui soutiennent cette perspective. Enfin