• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous nous méfier de la technique ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation avec cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut introduire le sujet et présenter les deux définitions qui vont constituer le paradoxe. Dans notre cas, le sujet est "Devons-nous nous méfier de la technique ?". Donc, si on suppose qu'effectivement la technique est fiable et utile, alors cela implique que nous pouvons avoir confiance en elle pour résoudre nos problèmes. En revanche, si on nie qu'effectivement la technique est fiable et utile, cela a pour conséquence que nous ne pouvons pas avoir confiance en elle pour résoudre nos problèmes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut énoncer les deux alternatives qui vont constituer le paradoxe et les problématiser. Si on considère la première alternative, à savoir que la technique est fiable et utile, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que nous devons avoir confiance en elle. C'est ce qu'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune et partagée par la plupart des gens. Cependant, si on considère la deuxième alternative, à savoir que la technique n'est pas fiable et utile, l'expérience montre souvent que cette réponse évidente est contredite. C'est ce qu'on appelle la para-doxa, c'est-à-dire une opinion qui va à l'encontre de la doxa et qui peut sembler paradoxale.

III) Problématique :
À partir de ces deux alternatives, on peut se demander quelle est la réponse la plus appropriée à la question posée. Est-ce que nous devons nous méfier de la technique ou bien lui faire confiance ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de la fiabilité et de l'utilité de la technique. Puis, nous allons examiner les arguments qui remettent en question cette fiabilité et cette utilité. Enfin, nous allons nous demander s'il est possible de trouver un juste milieu entre la confiance et la méfiance envers la technique.
Par exemple, pour le premier point, on pourrait citer des exemples concrets de situations où la technique a été utile et a permis de résoudre des problèmes. Pour le deuxième point, on pourrait citer des exemples où la technique a échoué ou a eu des conséquences négatives. Pour le troisième point, on pourrait proposer des pistes de réflexion sur comment utiliser la technique de manière responsable et en prenant en compte ses limites.
J'espère que cela t'aidera à comprendre comment faire une dissertation avec cette méthode. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !