• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience est-elle une illusion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience est-elle une illusion ? Si on suppose qu'effectivement la conscience n'est qu'une illusion créée par notre cerveau, alors cela implique que toutes nos perceptions et nos expériences ne sont que des constructions artificielles de notre esprit. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est une illusion, alors cela a pour conséquence que la conscience est une réalité objective et que notre expérience du monde est directement liée à cette conscience.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience est une réalité objective puisque nous avons tous l'expérience de notre propre conscience. Donc, par définition, il semblerait que la conscience ne peut pas être une illusion, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la conscience est une illusion créée par notre cerveau, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la conscience est au contraire une réalité incontestable. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre expérience de la conscience est à la fois réelle et illusoire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est une illusion créée par notre cerveau ou bien est-ce une réalité objective qui existe indépendamment de notre perception ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience est une réalité subjective qui peut être influencée par notre cerveau et notre environnement. Puis nous verrons que la conscience est également une réalité objective qui peut être étudiée scientifiquement. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut être considérée comme une illusion ou si elle est une réalité incontestable. Par exemple, nous pourrons citer des études sur les effets de la méditation sur la conscience ou encore les recherches en neurosciences sur les mécanismes de la conscience.