• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Autrui est-il limite ou condition de ma liberté ?

Dissertation
Sujet : Autrui est-il limite ou condition de ma liberté ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
La question posée est celle de la relation entre autrui et ma liberté. Autrui, c'est toute autre personne que moi, avec son propre point de vue, ses propres désirs et ses propres actions. La liberté, c'est la possibilité d'agir comme je le souhaite, sans contrainte extérieure.
Si on suppose qu'effectivement autrui est une limite à ma liberté, cela implique que je suis empêché de faire ce que je veux par la présence d'autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement autrui est une limite à ma liberté, cela signifie que ma liberté n'est pas affectée par la présence d'autrui.




II/ Énonciation des alternatives et problématisation
A première vue, il semble que autrui soit une limite à ma liberté. En effet, autrui peut m'empêcher de faire ce que je veux par ses actions ou ses paroles. Par exemple, si je veux voler un objet, la présence d'un témoin m'empêchera de le faire.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que autrui est également une condition de ma liberté. En effet, autrui peut me permettre de faire ce que je veux en me fournissant des ressources ou un soutien moral. Par exemple, si je veux apprendre une langue, j'aurai besoin d'un professeur.
Paradoxalement, on a alors l'impression que autrui est à la fois une limite et une condition de ma liberté.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que autrui est une limite ou une condition de ma liberté ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que autrui est une limite à ma liberté. Puis, nous verrons que autrui est également une condition de ma liberté. Enfin, nous nous demanderons si autrui est une limite ou une condition de ma liberté.


I/ Autrui comme limite à la liberté
Autrui est une limite à ma liberté de plusieurs manières.
a. Autrui comme obstacle
Autrui peut m'empêcher de faire ce que je veux par ses actions ou ses paroles. Par exemple, si je veux aller à la plage, la présence d'un orage m'empêchera de le faire.
b. Autrui comme contrainte
Autrui peut me contraindre à agir de manières que je ne souhaite pas. Par exemple, si je suis en prison, je suis contraint de suivre les règles de l'établissement.
c. Autrui comme jugement
Le regard d'autrui peut m'empêcher d'être moi-même. Par exemple, si je suis timide, je ne parlerai pas en public par peur d'être jugé.




II/ Autrui comme condition de la liberté
Autrui est également une condition de ma liberté de plusieurs manières.
a. Autrui comme ressource
Autrui peut me fournir les ressources dont j'ai besoin pour être libre. Par exemple, si je veux apprendre à lire, j'ai besoin d'un professeur.
b. Autrui comme soutien
Autrui peut me soutenir dans mes projets et mes actions. Par exemple, si je veux créer une entreprise, j'aurai besoin de l'aide de partenaires financiers.
c. Autrui comme dialogue
Le dialogue avec autrui me permet de me questionner et de me développer. Par exemple, si je discute avec un ami sur mes valeurs, je peux mieux les comprendre.






III/ Autrui : limite ou condition ?
Autrui est à la fois une limite et une condition de ma liberté. En tant que limite, autrui m'empêche de faire ce que je veux. En tant que condition, autrui me permet d'être libre.
Conclusion
La réponse à la question posée est donc que autrui est à la fois une limite et une condition de ma liberté. Il est important de bien comprendre ces deux aspects de la relation entre autrui et ma liberté pour pouvoir exercer ma liberté de manière responsable.
Remarques
→ Cette dissertation pourrait être prolongée par une discussion sur la nature de la liberté. En effet, si la liberté est définie comme la possibilité d'agir comme on le souhaite, alors il est difficile de dire si autrui est une limite ou une condition de la liberté. → Cette dissertation pourrait également être prolongée par une discussion sur la responsabilité