La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ? Si on suppose qu'effectivement la conscience me permet de connaître ma liberté, alors cela implique que je suis conscient de mes choix et de ma capacité à agir de manière autonome. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience me permet de connaître ma liberté, alors cela signifie que mes actions sont déterminées par des facteurs extérieurs et que je n'ai pas de réelle liberté de choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la conscience me fait connaître ma liberté, puisque je suis conscient de mes décisions et de ma capacité à agir selon ma volonté. Donc, par définition, il semblerait que je suis libre. Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, la conscience ne me fait pas connaître ma liberté, car l'expérience montre souvent que nos actions sont influencées par des facteurs inconscients ou des pressions sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience ne nous rend pas réellement libres.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience me fait connaître ma liberté ou bien est-ce qu'elle est une illusion qui masque notre absence de liberté réelle ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut effectivement nous faire connaître notre liberté en nous permettant de prendre des décisions autonomes et de nous sentir responsables de nos actions. Puis, nous verrons que la conscience peut aussi être influencée par des facteurs inconscients ou des pressions sociales, remettant en question notre liberté de choix. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut réellement nous rendre libres ou si elle est simplement une illusion.