La conscience morale est-elle innée ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question de savoir si la conscience morale est innée est un sujet qui suscite des débats passionnés. Si on suppose qu'effectivement la conscience morale est innée, cela implique que chaque individu possède dès sa naissance un sens inné de la différence entre le bien et le mal. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que la conscience morale est acquise, cela signifie que la capacité à discerner le bon du mauvais se développe au fil de l'apprentissage et de l'interaction avec l'environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience morale soit innée, puisque l'idée de bien et de mal semble être universelle chez les êtres humains. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la conscience morale est innée selon la doxa commune.
Cependant, si l'on se penche sur l'expérience, il apparaît que la conscience morale peut être influencée et modifiée par différents facteurs socio-culturels. Paradoxalement, on constate que des individus élevés dans des contextes moralement déviants peuvent développer des systèmes de valeurs différents de ceux considérés comme moralement justes. On a alors l'impression que la conscience morale est en réalité acquise et en constante évolution.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience morale est innée, ou bien est-ce qu'elle est acquise et sujette à l'influence de l'environnement et des normes sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'innéité de la conscience morale, en mettant en lumière les théories qui soutiennent cette position. Puis, nous aborderons les différents facteurs influençant l'acquisition de la conscience morale, tels que le rôle de l'éducation, de la culture et de