• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience morale n'est-elle que le fruit de l'éducation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet à examiner est le suivant : "La conscience morale n'est-elle que le fruit de l'éducation ?" Si l'on suppose qu'effectivement la conscience morale est principalement le résultat de l'éducation, cela implique que les valeurs morales et les normes sont inculquées par l'environnement familial et social. En revanche, si l'on nie cette supposition et que l'on considère que la conscience morale est également influencée par des facteurs innés ou universels, cela a pour conséquence que certaines valeurs morales pourraient être présentes indépendamment de l'éducation.
Prenons par exemple le cas d'un individu qui a été élevé dans un environnement où le mensonge est toléré. Si la conscience morale était exclusivement le fruit de l'éducation, cet individu ne devrait pas ressentir de culpabilité en mentant, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la conscience morale soit en grande partie le produit de l'éducation, car les normes et les valeurs morales sont généralement transmises par les parents, les écoles et la société. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente à la question soit "oui", suivant la doxa.
Cependant, il est paradoxal de constater que malgré une éducation rigoureuse, certaines personnes développent des conceptions morales différentes de celles de leur environnement. Par exemple, des individus élevés dans des familles conservatrices peuvent adopter des valeurs plus libérales en grandissant. Ainsi, l'expérience montre que la conscience morale peut évoluer de manière inattendue, contredisant ainsi la réponse évidente.

III) Problématique :
La problématique qui se pose alors est la suivante : Est-ce que la conscience morale est uniquement le résultat de l'éducation, ou bien existe-t-il d'autres influences, innées ou universelles, qui interviennent dans la formation de la conscience morale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons le rôle de l'éducation dans la formation de la conscience morale, en mettant en lumière les mécanismes par lesquels les normes et les valeurs sont transmises. Ensuite, nous aborderons les éléments qui suggèrent que la conscience morale peut être influencée par des facteurs intrinsèques à l'individu, comme la biologie ou la psychologie. Enfin, nous nous demanderons si la conscience morale est susceptible d'évoluer au fil du temps, en prenant en compte des exemples de changements moraux survenant en dépit de l'éducation reçue.