• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience morale n'est-elle que le résultat d'une éducation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience morale est-elle uniquement le fruit d'une éducation ? Si on suppose qu'effectivement la conscience morale ne résulte que de l'éducation, alors cela implique que les individus ne possèdent pas de véritable libre-arbitre et que leur comportement est uniquement déterminé par leur éducation. Au contraire, si on nie que la conscience morale ne résulte que de l'éducation, alors cela a pour conséquence que chaque individu possède une conscience morale innée qui est indépendante de l'éducation qu'il a reçue.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience morale soit le résultat de l'éducation puisque l'éducation inculque des valeurs et des normes morales aux individus. Donc, par définition, il semblerait que la conscience morale soit le résultat de l'éducation (doxa). Si à première vue on peut soutenir que la conscience morale ne résulte pas uniquement de l'éducation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains individus n'ont pas de conscience morale ou ont une conscience morale déviante malgré une éducation normale (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience morale est innée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience morale résulte uniquement de l'éducation ou bien est-ce qu'elle est innée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation joue un rôle important dans la formation de la conscience morale. Puis nous verrons que certains individus peuvent avoir une conscience morale différente malgré une éducation normale. Enfin, nous nous demanderons si la conscience morale est réellement innée ou si elle est influencée par d'autres facteurs tels que l'hérédité ou l'environnement social. Par exemple, on peut citer le cas des jumeaux élevés dans des environnements différents qui ont des consciences morales différentes.