Devons-nous quelque chose à la nature ?
Bien sûr, je peux vous aider à suivre cette méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Devons-nous quelque chose à la nature ?". Voici comment vous pourriez le faire :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Devons-nous quelque chose à la nature ?" nous amène à réfléchir à notre relation avec la nature. Si on suppose qu'effectivement, nous devons quelque chose à la nature, cela implique que nous avons des responsabilités envers elle, que nous avons des devoirs de préservation et de respect envers l'environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous devons quelque chose à la nature, cela a pour conséquence que nous pourrions considérer la nature comme une ressource à exploiter sans limites.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous devons quelque chose à la nature, puisque notre survie et notre bien-être dépendent largement des ressources naturelles. Donc, par définition, il semblerait que nous avons des obligations envers la nature (c'est la réponse évidente au sujet, la Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'humanité a souvent exploité la nature sans limites, provoquant la dégradation de l'environnement et le changement climatique. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre relation avec la nature est basée sur l'exploitation plutôt que sur un devoir de préservation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons réellement quelque chose à la nature, ou bien sommes-nous seulement préoccupés par notre propre intérêt à court terme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous pourrions considérer que nous avons des devoirs envers la nature. Nous verrons ensuite les arguments en faveur de l'idée que notre relation avec la nature est souvent basée sur l'exploitation. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux perspectives et s'il est possible d'avoir une approche équilibrée vis-à-vis de la nature.
Maintenant, vous pouvez développer chaque partie de votre dissertation en fournissant des arguments, des exemples concrets et en articulant votre raisonnement de manière logique pour répondre à la problématique posée. N'oubliez pas de citer des sources pertinentes si nécessaire pour étayer vos arguments.