• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience n'est-elle tournée que vers elle-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience est cette capacité de l'être humain à percevoir, à connaître et à penser. Si on suppose qu'effectivement la conscience est tournée que vers elle-même, alors cela implique qu'elle est limitée par notre propre perception et notre propre expérience. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience n'est tournée que vers elle-même, alors cela signifie que notre conscience est capable de surpasser nos propres limites.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience est tournée que vers elle-même, puisque notre perception est le résultat de nos propres expériences et que nous sommes limités par nos propres limites physiques et cognitives. Donc, par définition, il semblerait que notre conscience ne puisse pas dépasser ces limites (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que notre conscience n'est pas seulement tournée que vers elle-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre conscience peut être au-delà de nos limites. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience peut être tournée vers quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est réellement tournée que vers elle-même, ou bien est-ce qu'elle peut être tournée vers quelque chose de plus grand que nous-mêmes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre conscience est limitée par notre propre perception et notre propre expérience. Puis nous verrons que notre conscience peut être influencée par des facteurs extérieurs, en dépassant nos propres limites. Enfin, nous nous demanderons si notre conscience peut être tournée vers quelque chose de plus grand que nous-mêmes, en explorant des exemples concrets.