• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience ne s'exprime-t-elle que dans la négation ?

Voici comment tu peux utiliser la méthode pour écrire ta dissertation sur le sujet "La conscience ne s'exprime-t-elle que dans la négation ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience, est-ce seulement dans la négation qu'elle trouve son expression ? Si on suppose qu'effectivement la conscience ne s'exprime que dans la négation, cela implique que toute affirmation de la conscience est en réalité une négation de quelque chose. Au contraire, si on nie que la conscience ne s'exprime que dans la négation, cela signifie que la conscience peut également s'exprimer de manière positive.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la conscience s'exprime effectivement dans la négation. Par conséquent, selon cette définition, il semblerait que la conscience se manifeste uniquement lorsque nous refusons, rejetons ou nions quelque chose. Cependant, si l'on examine attentivement les expériences de la vie, on constate souvent que la conscience s'exprime également de manière positive, dans des moments d'affirmation, de compréhension et d'acceptation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience peut s'exprimer à la fois dans la négation et dans l'affirmation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience s'exprime exclusivement dans la négation ou bien peut-elle également s'exprimer dans l'affirmation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que la conscience ne s'exprime que dans la négation. Nous aborderons des exemples concrets où la négation semble être le mode privilégié de l'expression de la conscience. Ensuite, nous explorerons les situations