• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience nous montre-t-elle la réalité telle qu'elle est ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience, cette faculté de perception et d'appréhension du monde qui nous entoure, nous permet-elle réellement de voir la réalité telle qu'elle est ? Si on suppose qu'effectivement la conscience nous montre la réalité telle qu'elle est, alors cela implique que nous sommes capables de percevoir et d'interpréter les choses de manière objective. Au contraire, si on nie que la conscience nous montre la réalité telle qu'elle est, alors cela a pour conséquences que nos perceptions et nos interprétations sont influencées par nos biais, nos préjugés et nos expériences personnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la conscience nous montre la réalité telle qu'elle est, puisque nous avons l'impression de voir, d'entendre et de ressentir les choses telles qu'elles se présentent à nous. Donc, par définition, il semblerait que notre perception consciente reflète la réalité (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la conscience est subjective et influencée par nos états émotionnels, nos croyances et nos attentes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos perceptions peuvent être trompeuses et que notre conscience peut nous jouer des tours (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience peut nous éloigner de la réalité plutôt que nous la révéler.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la conscience nous montre la réalité telle qu'elle est, ou bien est-ce qu'elle nous la déforme et nous la masque ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut être influencée par nos biais et nos attentes, ce qui peut altérer notre perception de la réalité. Puis, nous verrons que la conscience est également limitée dans sa capacité à appréhender toute la complexité de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limitations, la conscience peut tout de même nous fournir des indications sur la réalité.