• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Autrui est-il mon semblable ?

Dissertation
Sujet : Autrui est-il mon semblable ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Autrui est un terme philosophique qui désigne toute personne autre que soi. Semblable est un terme qui désigne une personne qui a des similitudes avec une autre.
Si on suppose qu'effectivement autrui est mon semblable, cela implique qu'il partage avec moi des caractéristiques communes, tant sur le plan physique que psychologique, moral, culturel, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement autrui est mon semblable, cela signifie qu'il existe des différences fondamentales entre moi et lui, qui nous rendent étrangers l'un à l'autre.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que autrui est mon semblable, puisque nous sommes tous des êtres humains. Nous partageons donc une même nature, une même humanité. Par définition, il semblerait donc que autrui est mon semblable.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que autrui est différent de moi. Nous pouvons avoir des opinions, des croyances, des valeurs, des cultures, etc., qui nous opposent. Paradoxalement, on a alors l'impression que autrui est un étranger, un être qui nous est radicalement différent.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que autrui est mon semblable ou bien est-ce que autrui est différent de moi ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que autrui est mon semblable en raison de notre commune humanité. Puis, nous verrons que autrui est différent de moi en raison de nos différences individuelles. Enfin, nous nous demanderons si autrui est mon semblable malgré nos différences.




II/ Développement
A. Autrui est mon semblable
(1er moment)
Autrui est mon semblable en raison de notre commune humanité. Nous sommes tous des êtres humains, c'est-à-dire des êtres doués de raison, de conscience et de liberté. Nous partageons donc une même nature, une même dignité.
Cette commune humanité est le fondement de notre capacité à communiquer et à nous comprendre. Elle est également le fondement de notre responsabilité morale envers autrui.
(Exemples)
→ Nous pouvons tous nous mettre d'accord sur des valeurs morales universelles, telles que la justice, la liberté, l'égalité, etc. → Nous pouvons tous ressentir de la compassion et de la solidarité envers les autres. → Nous pouvons tous nous engager à agir pour le bien-être de l'humanité.
B. Autrui est différent de moi
(2ème moment)
Autrui est également différent de moi en raison de nos différences individuelles. Nous avons des opinions, des croyances, des valeurs, des cultures, etc., qui nous sont propres.
Ces différences peuvent nous opposer, nous rendre étrangers l'un à l'autre. Elles peuvent également être source de conflit et de violence.
(Exemples)
→ Nous pouvons avoir des opinions politiques ou religieuses opposées. → Nous pouvons avoir des valeurs morales différentes. → Nous pouvons appartenir à des cultures différentes.
C. Autrui est mon semblable malgré nos différences
(3ème moment)
Malgré nos différences, autrui est toujours mon semblable en raison de notre commune humanité. Nous sommes tous des êtres humains, et cette commune humanité nous unit.
Nous devons donc apprendre à vivre avec nos différences, à les respecter et à les dépasser. Nous devons également apprendre à nous comprendre et à nous accepter les uns les autres.
(Exemples)
→ Nous pouvons discuter de nos différences de manière pacifique et respectueuse. → Nous pouvons apprendre à connaître la culture et les valeurs d'autrui. → Nous pouvons nous engager à construire une société plus juste et plus égalitaire, où chacun est respecté et accepté.
Conclusion
Réponse à la problématique
Autrui est à la fois mon semblable et différent de moi. Notre commune humanité est le fondement de notre capacité à communiquer et à nous comprendre. Cependant, nos différences individuelles peuvent nous opposer et nous rendre étrangers l'un à l'autre.
Perspectives
Il nous faut donc apprendre à vivre avec nos différences, à les respecter et à les dépasser. Nous devons également apprendre à nous comprendre et à nous accepter les uns les autres.