• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous renoncer à nos idéaux au nom du réalisme politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Devons-nous renoncer à nos idéaux au nom du réalisme politique ?" Si on suppose qu'effectivement renoncer à nos idéaux est nécessaire pour être réaliste sur le plan politique, cela implique que nous devons abandonner nos principes et nos valeurs au profit d'une vision pragmatique de la réalité politique. Au contraire, si on nie cette idée et que nous refusons de renoncer à nos idéaux, cela signifie que nous préférons défendre nos convictions et nos valeurs, même si cela peut sembler utopique sur le plan politique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que renoncer à nos idéaux est nécessaire pour être réaliste politiquement. En effet, en politique, il est souvent nécessaire de faire des compromis et de prendre des décisions pragmatiques pour atteindre des objectifs concrets. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de renoncer à nos idéaux au nom du réalisme politique, car cela nous permettrait d'agir efficacement dans le monde réel.
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons constater que l'expérience montre souvent que certains idéaux peuvent être porteurs de changements positifs. Paradoxalement, il est possible que la défense de nos idéaux puisse susciter l'adhésion et la mobilisation de personnes partageant les mêmes valeurs, ce qui peut mener à des transformations politiques significatives. Par exemple, les mouvements sociaux qui ont lutté pour les droits civils ou l'égalité des genres ont réussi à changer les mentalités et les politiques grâce à leur persévérance et à