• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience peut-elle être objective ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : La conscience peut-elle être objective ? Si on suppose qu'effectivement la conscience est objective alors cela implique que notre perception du monde reflète la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est objective, alors cela signifie que notre perception est influencée par nos expériences passées et nos préjugés, ce qui peut altérer notre vision de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience ne peut pas être objective, puisque notre expérience nous montre que nous pouvons être trompés par nos sens et que notre compréhension du monde est subjective. Donc, par définition, il semblerait que la conscience ne peut pas être objective, cela fait partie de la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la conscience peut être objective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons être trompés par nos sens et que notre compréhension du monde est influencée par nos préjugés et notre culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience peut être à la fois subjective et objective selon les circonstances.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience peut être totalement objective ou bien est-ce qu'elle est toujours influencée par nos expériences passées et notre culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la conscience ne peut pas être totalement objective à cause des limites de nos sens et de notre cerveau. Puis, nous verrons que la conscience peut être partiellement objective dans certaines situations grâce à notre capacité à raisonner et à prendre du recul. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons rendre notre conscience plus objective en apprenant à remettre en question nos préjugés et nos croyances. Par exemple, nous pourrions évoquer la différence entre la façon dont nous percevons la couleur d'un objet et la façon dont un spectromètre de masse analyse sa composition chimique. Ou encore, nous pourrions aborder la façon dont les expériences passées et la culture influencent notre compréhension des autres cultures et des autres systèmes de valeurs.