• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La conscience peut-elle être tranquille ?

i) Présentation du paradoxe et définitions: La question posée est la suivante : est-ce que la conscience peut être tranquille ? Si on suppose qu'effectivement la conscience peut être tranquille, alors cela implique que l'individu ne ressent aucun sentiment de culpabilité ou de remords liés à ses actions passées. Au contraire, si on nie que la conscience peut être tranquille, alors cela a pour conséquences que l'individu est constamment tourmenté par ses actions passées et ressent un sentiment de culpabilité persistant.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation: À première vue, il semble que oui, la conscience peut être tranquille puisque l'absence de sentiments négatifs liés aux actions passées peut conduire à une tranquillité d'esprit. Donc, par définition, il semblerait que la conscience puisse être tranquille, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa. Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la conscience ne peut pas être tranquille, car l'expérience montre souvent que les individus sont souvent confrontés à des dilemmes moraux qui les empêchent d'avoir une conscience parfaitement sereine. Paradoxalement, cela donne l'impression que la tranquillité de la conscience peut être difficile à atteindre.
iii) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que la conscience peut réellement être tranquille ou est-ce qu'elle est inévitablement troublée par des dilemmes moraux ?
iv) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que la tranquillité de la conscience peut effectivement être atteinte en adoptant une attitude éthique et en évitant les actions nuisibles. Puis, nous verrons que malgré cela, certains dilemmes moraux peuvent encore troubler la conscience. Enfin, nous nous demanderons si une conscience troublée est finalement préférable à une conscience totalement tranquille.