La conscience peut-elle nous cacher ce que nous sommes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question du sujet est la suivante : est-ce que notre conscience peut nous cacher notre véritable nature ? Si on suppose effectivement que la conscience est la seule manière de comprendre notre nature, alors cela implique que nous ne pouvons jamais savoir qui nous sommes réellement. Au contraire, si on nie que la conscience nous permette de comprendre notre nature, alors cela a pour conséquence que nous sommes tout simplement inconscients de notre identité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience soit le seul outil dont nous disposons pour comprendre notre nature. Donc, par définition, il semblerait que ce soit vrai, car nous ne pouvons pas vraiment connaître qui nous sommes sans conscience. Cependant, si on creuse un peu plus, on pourrait soutenir que notre conscience ne peut pas réellement refléter notre vraie nature. En effet, l'expérience montre souvent que nous sommes en conflit avec nos pensées conscientes et notre inconscient. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que ce que nous sommes réellement n'est pas tout à fait en accord avec ce que nous pensons être.
III) Problématique :
Il est alors intéressant de se demander si notre conscience peut vraiment nous permettre de savoir qui nous sommes, ou si elle nous cache en fait notre véritable nature.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la conscience peut nous aider à comprendre notre nature en nous donnant une identité sociale et culturelle. Puis, nous verrons que notre inconscient peut également nous aider à mieux comprendre notre nature en nous révélant des éléments que la conscience ne perçoit pas. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de la conscience et de l'inconscient est la meilleure façon de comprendre notre nature réelle. Par exemple, nous pourrions citer des exemples de personnalités qui ont découvert leur identité en se confrontant à leur inconscient tout en utilisant leur conscience pour la comprendre, comme dans le cas de Sigmund Freud ou de Carl Jung.