La conscience peut-elle nous tromper ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La conscience est le fait de prendre conscience de sa propre existence et de son environnement. Mais peut-elle nous tromper ? Si on suppose qu'effectivement la conscience est fiable et reflète la réalité, alors cela implique que nous pouvons avoir confiance en nos perceptions et en notre jugement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est fiable et reflète la réalité, cela a pour conséquences que nous pouvons être trompés par nos propres perceptions et jugements.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience est fiable et reflète la réalité, car elle est notre moyen de perception et de compréhension du monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons avoir confiance en notre conscience et en nos perceptions. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la conscience est fiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons être trompés par nos propres perceptions et jugements. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience peut nous tromper.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement avoir confiance en notre conscience et en nos perceptions ou bien est-ce que notre conscience peut nous tromper ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut être influencée par différents biais cognitifs tels que la perception sélective ou la mémoire sélective, ce qui peut altérer notre jugement. Puis, nous verrons que la conscience peut également être altérée par des facteurs externes tels que les illusions d'optique ou les hallucinations. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut réellement être considérée comme fiable ou si elle peut nous tromper. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la perception de la couleur, qui peut varier selon les individus ou les cultures, pour illustrer la relativité de la conscience.