• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La constitution des sciences humaines annonce-t-elle la fin de la philosophie ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est de savoir si la constitution des sciences humaines annonce la fin de la philosophie. Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines ont pris le dessus sur la philosophie dans l'étude de l'homme, alors cela implique que la philosophie n'a plus de place dans la compréhension de l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines ont remplacé la philosophie, alors cela signifie que la philosophie a encore un rôle important à jouer dans la réflexion sur l'homme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences humaines ont pris le dessus sur la philosophie dans l'étude de l'homme, puisque les sciences humaines ont développé des méthodes empiriques pour étudier les comportements humains. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie n'ait plus de place dans la compréhension de l'être humain, car elle n'est pas basée sur l'expérience. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la philosophie a encore un rôle important à jouer dans la réflexion sur l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie est plus que jamais nécessaire pour comprendre les enjeux de notre époque.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines ont pris le dessus sur la philosophie dans l'étude de l'homme, ou bien est-ce que la philosophie a encore un rôle important à jouer dans la réflexion sur l'homme ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences humaines ont apporté des avancées importantes dans l'étude de l'homme, mais que cela ne signifie pas que la philosophie est obsolète. Puis, nous verrons que la philosophie peut apporter une dimension critique aux sciences humaines, et qu'elle est donc complémentaire à ces dernières. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie et les sciences humaines doivent être opposées ou si elles peuvent travailler ensemble pour une meilleure compréhension de l'homme.