La consultation des citoyens suffit-elle à faire la démocratie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui se pose est : La consultation des citoyens constitue-t-elle un élément suffisant pour garantir le fonctionnement démocratique? Si l'on admet que, effectivement, donner la parole aux citoyens ([Definition 1]) entraîne une prise de décision démocratique, cela implique que... [ajoute des informations ou des exemples pertinents].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il pourrait sembler que la consultation citoyenne est amplement suffisante, car [Thèse 1]. Cependant, l'expérience démontre souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Un exemple illustratif serait... [ajoute des détails ou des exemples concrets].
III) Problématique :
Cela nous amène à nous interroger : La démocratie peut-elle réellement s'épanouir uniquement par le biais de la consultation citoyenne, ou bien d'autres éléments sont-ils nécessaires pour garantir un système démocratique robuste?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons de près les arguments soutenant l'idée que la consultation des citoyens est suffisante pour la démocratie en analysant... [ajoute une brève description du premier point du plan]. Ensuite, nous explorerons les limitations de cette perspective en considérant... [ajoute une brève description du deuxième point du plan]. Enfin, nous nous pencherons sur des aspects complémentaires essentiels pour évaluer si... [ajoute une brève description du troisième point du plan].