La contingence est-elle la condition de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La contingence est-elle la condition de la liberté ? Si on suppose qu'effectivement la contingence est la condition de la liberté, alors cela implique que la liberté est déterminée par des facteurs extérieurs et que l'individu n'a pas véritablement le choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la contingence est la condition de la liberté, alors cela a pour conséquences que la liberté est absolue et que l'individu est totalement libre de ses choix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la contingence est la condition de la liberté, puisque l'individu est influencé par son environnement et ses expériences passées. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne soit pas absolue et que l'individu ne soit pas totalement libre de ses choix.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté est absolue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu est influencé par son environnement et que ses choix sont conditionnés par des facteurs extérieurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la contingence est la condition de la liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la contingence est la condition de la liberté ou bien est-ce que la liberté est absolue ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la contingence peut effectivement être la condition de la liberté, en examinant les différents facteurs qui influencent les choix de l'individu. Puis nous verrons que la liberté peut également être absolue, en examinant les situations où l'individu est totalement libre de ses choix. Enfin, nous nous demanderons si la contingence et la liberté sont réellement incompatibles ou si elles peuvent coexister. Par exemple, nous pourrons étudier des cas où la contingence et la liberté s'entremêlent, comme dans les choix professionnels ou amoureux, où l'individu est à la fois influencé par son environnement et libre de ses choix.