La contrainte des lois est-elle une violence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "La contrainte des lois est-elle une violence ?" Si on suppose qu'effectivement la contrainte des lois est une violence, alors cela implique que les lois sont perçues comme une oppression et une limitation de la liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la contrainte des lois est une violence, alors cela a pour conséquences que les lois sont perçues comme un moyen de protéger les individus et de maintenir l'ordre social.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lois sont nécessaires pour maintenir l'ordre social et protéger les individus, donc par définition, il semblerait que la contrainte des lois ne soit pas une violence et que les individus doivent se soumettre à cette contrainte. Cependant, si on analyse cette idée plus en profondeur, on peut soutenir que la contrainte des lois peut être considérée comme une violence envers les individus qui ne sont pas en accord avec ces lois. Paradoxalement, on a alors l'impression que la contrainte des lois peut être à la fois bénéfique et violente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la contrainte des lois est une violence ou un moyen nécessaire pour maintenir l'ordre social et protéger les individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la contrainte des lois est nécessaire pour maintenir l'ordre social et protéger les individus. Puis, nous verrons que la contrainte des lois peut également être considérée comme une violence envers les individus qui ne sont pas en accord avec ces lois. Enfin, nous nous demanderons si une certaine dose de contrainte des lois est nécessaire pour le bien commun ou si elle doit être limitée pour protéger la liberté individuelle. Par exemple, on pourra prendre l'exemple de l'application de la loi sur l'état d'urgence en France qui permet de restreindre certaines libertés individuelles pour protéger la population, mais qui peut également être considérée comme une forme de violence envers les individus concernés.