• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous respecter autrui ?

i) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet de notre dissertation est "Devons-nous respecter autrui ?" Si on suppose qu'effectivement "respecter autrui" signifie traiter les autres avec considération, respect et prendre en compte leurs opinions et besoins, alors cela implique que nous devons agir de manière à ne pas causer de préjudice, à ne pas violer leurs droits et à ne pas empiéter sur leur liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement "respecter autrui" a cette signification, alors cela a pour conséquences que nous pourrions agir sans égard pour les autres, en faisant prévaloir uniquement nos propres intérêts.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, nous devons respecter autrui, puisque cela est généralement considéré comme une valeur morale importante. Donc, par définition, il semblerait que respecter autrui est la bonne chose à faire, c'est la réponse évidente selon la doxa (opinion commune). Cependant, si à première vue on peut soutenir que respecter autrui est la seule option, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains ne respectent pas toujours les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect d'autrui peut être remis en question lorsque des conflits d'intérêts ou des différences de valeurs surviennent.
iii) Problématique: On pourra alors se demander : Devons-nous vraiment respecter autrui ou y a-t-il des situations où nous pouvons agir autrement ? Est-ce que respecter autrui est une valeur universelle ou est-ce qu'il y a des circonstances où le non-respect peut être justifié ?
iv) Annonce du plan: Dans un premier moment, il s'agira de voir que respecter autrui est un principe moral essentiel en examinant les raisons éthiques et philosophiques qui soutiennent cette idée. Puis, nous verrons que malgré ces arguments en faveur du respect, il existe des situations où le non-respect d'autrui peut se justifier, notamment dans des cas de légitime défense. Enfin, nous nous demanderons si le respect d'autrui est une norme universelle ou s'il est influencé par des facteurs culturels et contextuels.