• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous respecter toutes les croyances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Devons-nous respecter toutes les croyances ?" Si on suppose qu'effectivement nous devons respecter toutes les croyances, alors cela implique que chacun a le droit d'avoir ses propres convictions et qu'il est important de les respecter. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous devons respecter toutes les croyances, alors cela a pour conséquences que certaines croyances peuvent être dangereuses ou préjudiciables pour la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous devons respecter toutes les croyances, puisque chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'avoir ses propres convictions. Donc, par définition, il semblerait que respecter toutes les croyances soit la réponse évidente au sujet, la "doxa". Cependant, si on creuse un peu plus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines croyances peuvent être discriminatoires, violentes ou même contraires aux valeurs fondamentales d'une société. Paradoxalement, on a alors l'impression que respecter toutes les croyances peut conduire à des situations problématiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons vraiment respecter toutes les croyances, même celles qui peuvent être préjudiciables pour la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'